Gratinée à l’oignon par Julie Andrieu

Ingrédients (pour 4 personnes)Style: "Color tone - warm"

  • 3 oignons moyens
  • 150 g de baguette de la veille
  •  4 sachets de bouillon de boeuf Ariaké
  • 5 cuillères à soupe de Porto
  • 170 g d’emmenthal râpé (mais Denise utilise du cantal, sa région d’origine)
  • 30 g de beurre
  • poivre du moulin


Préparation

  1. Préparer un bouillon avec les sachets Ariaké
  2. On réalise une fondue d’oignons au beurre, mais sans vin blanc ! On mouille ensuite cela avec le bouillon, puis on laisse cuire 10mn.
  3. On prépare des croutons aillés, on ajoute du fromage puis on gratine. Du temps des Halles on ajoutait un petit verre de Porto.
  4. Préchauffez le grill du four.
  5. Pelez et émincez les oignons (ne cherchez pas à les couper trop fin). Faites les fondre 10 minutes dans une poêle avec le beurre.
  6. Coupez la baguette en rondelles de 2 cm d’épaisseur environ et placez-les sur une plaque, bien étalées, dans le bas du four. Retournez-les et retirez-les quand elles sont bien dorées.
  7. Portez le bouillon à ébullition. Versez sur les oignons, ajoutez le Porto, et laissez cuire encore 15 minutes à feu moyen. Ajoutez 20 tours de moulin à poivre.
  8. Dans une sauteuse ou une cocotte large, versez 1/3 de la soupe. Ajoutez 1/3 des rondelles de baguette, puis saupoudrez 50 g de fromage.
  9. Recommencez 2 fois en terminant par le pain 70 g de fromage.
  10. Enfournez 5 minutes sous le grill en surveillant la cuisson. La soupe doit être gratinée mais pas brulée ! Servez avec une louche.

 

Conseil de Julie

Les rondelles de baguette disposées sur le dessus ne doivent pas être totalement immergées pour rester un peu croquantes. C’est ce qui donne du relief à cette soupe.

 

Recette extraite de l’émission Les carnets de Julie du 15/02/2014

 

CF-soupe-oignon-410